Soufflage de verre au chalumeau

Atelier Verrerie Dumas, Noizay
Lien TEST

Soufflage de verre au chalumeau
Fabrication des butyromètres

Fabrication des butyromètres
L'atelier Verrerie Dumas

L'atelier Verrerie Dumas
Soufflage de verre au chalumeau

Soufflage de verre au chalumeau
Soufflage de verre au chalumeau

Soufflage de verre au chalumeau
Fabrication d'alcoomètre

Fabrication d'alcoomètre
Le soufflage de verre au tour

Le soufflage de verre au tour
A l'atelier

A l'atelier
A l'atelier

A l'atelier
Soufflage de verre au chalumeau

Soufflage de verre au chalumeau
Verrerie Dumas

Verrerie Dumas
Butyromètres

Butyromètres
Soufflage de verre au tour

Soufflage de verre au tour

Installée dans la Vallée de la Loire, près d’Amboise, la Verrerie Scientifique et Technique Dumas fabrique depuis plus de 70 ans des pièces en verre, en série ou sur plan, destinées à des domaines d’application très variés (agroalimentaire, œnologie, recherche, enseignement, génie civil, pétrochimie, santé...). L’entreprise s’illustre par sa capacité de production, la taille importante de son atelier, la maîtrise des différents métiers autour du verre (volumétrie, gravure, travail à froid, jaugeage, thermométrie …) et par son bureau d’études qui ne cesse d’innover dans la conception de solutions sur-mesure adaptées aux exigences très spécifiques des clients.

Historiquement spécialisée dans l’agroalimentaire, la Verrerie Dumas est reconnue dans les laboratoires d'analyses laitiers, avec des instruments pour évaluer le pourcentage de matière grasse dans les laits et produits laitiers (butyromètres), et dans les laboratoires d'analyses œnologiques, avec une large gamme d’alcoomètres, aréomètres, appareils d'analyses, dans les laboratoires de chimie pour ces appareils sur mesure...

Devenue incontournable pour les laboratoires et riche d’un fort patrimoine industriel, technique et humain, l’entreprise met son savoir-faire d’excellence au service de la création et lance en 2011 sa division design et décoration sous la marque VERART.

Prototypes, pièces uniques ou en série, les réalisations se font essentiellement par soufflage au chalumeau de tubes en verre borosilicate. Certains instruments spécifiques sont réalisés en verre sodocalcique ou quartz, pour des raisons techniques précises (mouillage, température d’utilisation…).

Grâce à une équipe de 20 personnes, dont 8 souffleurs de verre, l’entreprise est à même de répondre à toute demande, qu’elle émane de professionnels ou de particuliers.

Démarche Qualité
L’entreprise a adopté très tôt une démarche qualité et obtenu la marque NF pour une partie des fabrications. A tous les stades de la production, les opérateurs exercent un autocontrôle qualitatif et quantitatif, validé ensuite par un responsable qualité indépendant. Un contrôle d’Etat est effectué sur certains produits par le LNE (Laboratoire National d’Essais).

Soufflage de verre au chalumeau & verre borosilicate

Le souffleur de verre travaille à la table ou au tour et crée des pièces en soufflant, modelant ou étirant des tubes ou des baguettes de verre de 1m50 de long, de différents diamètres (de 3 à 400 mm) et épaisseurs. Le verre se transforme grâce à la chaleur de la flamme du chalumeau qui permet d’obtenir une fusion à plus de 1200°C. La fabrication se divise en trois étapes : le calibrage, le façonnage et l’assemblage, dont la vérification se fait par mesure et contrôle. Le verre est tourné à la main d’un geste régulier, ou, pour les plus grosses pièces, à l’aide d’un tour.

Un auto-contrôle et des vérifications s’imposent à toutes les étapes de la fabrication pour s’assurer de la fiabilité et la qualité optimale des produits.
Le verre borosilicate, très résistant aux chocs thermiques, supporte des températures de l’ordre de 400°C, si on respecte un processus de refroidissement lent et progressif. Le verre borosilicate résiste par ailleurs très bien à la plupart des produits chimiques, à l’exception de l’acide fluorhydrique, de l’acide phosphorique et des solutions alcalines qui attaquent le verre.

Les marques de la Verrerie Dumas :
• VEREXA marque dédiée à la verrerie de laboratoire et les appareils d'analyse œnologique.
• VERPRECIS marque dédiée aux articles jaugés et de laiterie.
• VERART est la marque de la division décoration et design de la Verrerie Dumas.